Au nom de Dieu, le Tout Gracieux, le Tout Miséricordieux
Il n'y a pas d'autre dieu à côté de DIEU

Reconstituer le manteau de Joseph de nombreuses couleurs


En 1987, une statue a été excavée à Tell ed-Daba (Avaris) à l’est du delta du Nil (la biblique Goshen) par un professeur autrichien nommé Manfred Bietak, directeur de l’institut autrichienne d’Egyptologie à Vienne, considéré comme étant « le plus grand vizir asiatique de Amenemhat III ». Amenemhat III a été le pharaon de la 12ème dynastie autour de 1860 à 1814 av. n. è. Le vizir d’Egypte était le second juste après pharaon.

Dans le livre les Pharaons et les Rois, l’Egyptologue David M. Rohl a décrit la statue : « Le sculpteur l’a reproduit dans la fleur de l’âge, son allure bien assise pleine de dignité et d’aplomb, comme il convient au ministre en chef de la Terre Noire (Kemet). Le visage du vizir est peint dans une ocre pâle – le pigment courant utilisé par les artistes Egyptiens pour indiquer la couleur de la peau d’un habitant du nord indiquant venir d’Orient. Bien qu’il soit asiatique, Joseph ne porte pas la barbe habituelle. Il est complètement rasé. »

Genèse 41:14 décrit, également, Joseph comme complètement rasé : Puis Pharaon convoya et appela Joseph, et ils le sortirent rapidement de la geôle : et il se rasa, et changea ses vêtements, et arriva chez Pharaon.

Et  « Une des caractéristiques les plus inhabituelles de cette remarquable statue est la coiffure ou perruque. La chevelure de Joseph est rouge feu, confectionné en ce qui ne peut être décrit que comme une forme de champignon. Elle a été soigneusement taillée et est convenablement bouclée dessous au dos et sur les côtés. Sur le côté droit de sa poitrine le vizir porte son insigne de fonction. Pharaon détient la crosse et le fléau, mais Joseph détient son « bâton de jet » - les hiéroglyphes Egyptiens servait pour  annoncer un étranger. Les images de la statue cultuelle disent que nous retrouvons un homme d’origine étrangère – mais un homme qui a été complètement intégré dans les plus hautes sphères de la culture Egyptienne. »

En Joseph et ses frères il y a des leçons pour les chercheurs. (Quran 12:7)

Rohl pensait que cette majestueuse statue et que le nom Egyptien de Joseph était Zaphenat-Pa aneah, une métathèse de Djeduenef qui signifie « il est appelé ».  Il continua alors pour créer une image générée par ordinateur de Joseph comme un homme aux cheveux roux avec un manteau multicolore. Un qui est « semblable aux costumes portés par les Asiatiques représentés dans la tombe de Khnumhotep à Beni Hasan, avec des rouges et des bleus profonds bordés de noir et de blanc pour produire un motif géométrique simple mais efficace de rayures et de rectangles. »

Maintenant Israël aimait Joseph plus que tous ses fils, parce qu'il était pour lui le fils de sa vieillesse, et il lui fit un manteau de nombreuses couleurs. (Genesis 37:3)

Khnumhotep était un manucure de la cour royale  qui vivait dans l’ancienne ville égyptienne de Saqqara environ 2400 av. n. è. Dans sa tombe se trouvaient des peintures murales d’Asiatiques qui arrivèrent en Egypte dans des habits vivement colorés. Noter la connotation biblique que le manteau que Jacob a donné à Joseph a été un sujet de convoitise parmi ses frères, les historiens suggèrent que le manteau de Joseph devait ressembler à celui de Khnumhotep. Mais c’est un fait bien connu que Khnumhotep a été enterré avec Niankhkhnum un peu comme un couple marié et a été maintes fois cité par les historiens comme un homosexuel notoire. Donc bien que son costume ait été de toutes les couleurs, était-il nécessairement comme celui qui ressemblait à Joseph ?

Les méthodes pour obtenir différents ornements avec le même groupe symétrique, Star With Circlepar un changement de la forme de la zone fondamentale ou de la forme d’une figure élémentaire asymétrique lui appartenant, peut être retracé dans l’art ornemental Néolithique, les anciennes civilisations et les peuples primitifs. L’étoile avec un cercle dans le centre était une icône dans les dessins de la période Néolithique.

L’hexagramme a également été longtemps un signe magique de préservation et de protection contre la destruction. Il était utilisé pour la protection dans Babylone (2000 av. n. è.). Dans l’age de bronze (1900 av. n. è.), ce symbole est utilisé dans les ornements et la magie dans de nombreuses civilisations et dans des régions aussi éloignées que la Mésopotamie et la Grande-Bretagne.

Un des premiers gouverneurs légendaires de Chine, daté traditionnellement de 2852 av. n. è. à 2738 av. n. è. était connu pour avoir utilisé des trigrammes ( ba gùa) empilés en hexagrammes. La philosophie a été affinée progressivement et le I Ching a été achevé autour de l’époque de Han Wu Di (Hàn Wu Dì) durant la dynastie de Han (vers 200 av. n. è.)

De 800 à 600 av. n. è. ; l’hexagramme était un symbole général représentant l’art de l’alchimie. L’hexagramme est formé en unifiant la gesalt (théorie de la forme) du Triangle Eau avec le Triangle Feu. La combinaison formait le symbole pour feu eau, l’essence ou spiritus du vin : alcool. Il était également le signe pour quintessence, le cinquième élément, faisant de lui le motif le plus important de l’alchimie à côté de l’or, du souffre, du mercure et du pentacle. A l’époque moderne, Rudolf Steiner l’a adopté en anthroposophie.

Bien que dans ces premiers jours, ce symbole n’ait pas de signification religieuse, il était révéré comme le « Bouclier de David » par les Juifs et servait en tant que sceau dans l’ancienne Palestine au 6ème siècle av. n. è. il était également le signe de la domination de Salomon sur les démons qu’il inscrivit sur sa bague. (950 av. n. è. – 922 av. n. è.).

Six Pointed Star Parfois appelée l’étoile à six pointes, les six branches intérieurs de l’hexagramme ressemble à l’étoile du Nord, notre guide pour la navigation et notre boussole pour le vrai Nord, un rappel de notre connexion aux cieux et au cosmos.

Ces mêmes branches sont également le glyphe commun d’un flocon de neige. Chaque flocon de neige est composé de 2 à environ 200 cristaux séparés. Les cristaux de neige sont le prisme hexagonale naturel de la lumière. S’ils ne sont pas formés en tant que longue aiguille comme une pointe, les cristaux de neige ont habituellement six côtés. Certains cristaux ont une colonne creuse qui est formée comme un prisme à six côtés. Il y a également des lamelles complexes à six côtés plates et fines, des étoiles à six pointes. La forme qu’un cristal de neige prendra dépend de la température à laquelle il a été formé. S’ils tournent comme des toupies au moment où ils tombent alors ils peuvent être parfaitement symétrique lorsqu’ils touchent la Terre. Mais s’ils tombent d’une manière oblique alors ils terminent asymétriques.

Les colonnes de cristaux de glace sont formés dans les nuages le plus hauts à des températures de –35°C. Les étoiles sous forme de cristaux se forment dans le nuages de –16° à –12°C. Les lamelles se forment de –12°C à –7°C, les aiguilles se forment de –5°C à –3°C et les lamelles réapparaissent de –3°C à 0°C. Lorsque les cristaux de neige grandissent ils deviennent plus lourds et tombent vers la Terre.

Il y a à l’intérieur de la forme de l’hexagramme un hexagone, un polygone commun aux prismes. Quand la lumière blanche naturel est diffracter par un prisme, les couleurs réfractées à travers les prismes apparaissent dans un ordre fixé – violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge (vice-versa en commençant par le rouge). Un peu comme l’arc-en-ciel, le prisme naturel qui vient avec chaque averse de printemps.

La couleur était une méthode courante de remède même dans les anciens temps. Cette forme de médecine est basée sur la croyance que le corps humain est composé de champs d’énergie. « Les salles de couleurs » étaient utilisé pour guérir dans l’Egypte, la Chine et l’Inde ancienne. Il y a quelques 2500 ans, Pythagore avait recours à de la couleur légère de manière thérapeutique pour créer la couleur harmonieuse et les combinaisons de couleurs afin de découvrir les émotions profondes. Ainsi cela ne devrait pas nous surprendre si les couleurs portées peuvent influencer les émotions et le caractère de quelqu’un.

Et les rayures ne sont pas le seul moyen de présenter les couleurs multiples. Les Leaf Pattern héxagrammes étant aussi populaires, il se peut que le manteau aux couleurs de l’arc-en-ciel donné à Joseph a été multicolore dans sa forme géométrique ? Peut-être à l’image du motif de la tradition japonaise asa no ha (signifiant feuille de lin). Un motif géométrique régulier représentant des feuilles de lin qui se chevauchent encore imprimé de nos jours. Parce que le lin est prospère lors de sa croissance, les Japonais pensent que ce motif apporte la fortune à celui qui le porte. Ce motif est souvent utilisé pour les habits des nouveau-nés et des épouses préférées des marchands.

Ce motif en feuille de lin est aussi parfois appelé le treillis du Caire car le motif apparaît fréquemment comme carrelages sur les rues du Caire.

Les nobles dans les cultures asiatiques sont connus pour leur intérêt des motifs géométriques et ornementaux pour leurs habits. Faisant partie de cette riche culture, à quoi le fameux manteau arc-en-ciel de Joseph ressemblait-il ? Je pense que cela vaut le coup d’y réfléchir…

• Av n. è. veut dire “avant notre ère”, une nomenclature religieusement plus neutre équivalente à av. J.C. « avant Jésus-Christ »


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